LesAilesdeRohrbach.over-blog.com

Printemps 2017

22 Mars 2017

152 pages

152 pages

Hommage

En ce printemps 2017 souvenons nous de Michel CHARPENTIER décédé le 12 novembre 2016 à l'âge de 62 ans. Il avait la gentillesse de voir si tout allait bien au terrain avec son fidèle chien Fifi. Passionné de mécanique, il donnait de bons coups de main avec le tracteur et la tondeuse ou encore lors de la fabrication de la perche à photographier sur l'ULM.

 

Météo  Station Piou Piou

Avant de venir au terrain et afin de décoller dans de bonnes conditions de sécurité, vous pouvez consulter la station météo placée sur un des bunker à Rohrbach les Bitche par les paramotoristes en cliquant sur ce lien : station météo piou piou

 

Le coin lecture 

Durant les jours de pluie, à défaut de pouvoir voler,  il est bon de pouvoir de plonger la tête dans un manuel de pilotage tel que celui proposé par Fabrice DUBOST aux éditions CEPADUES en 2017. Eh oui, il y a encore des pilotes qui peuvent se passer des écrans, des simulateurs de vols... pour s'adonner à la lecture d'un tel ouvrage.

Et contrairement à ce que suggère l'image de la couverture, ce n'est pas un manuel de pilotage d'un ULM biplan, tel que le STAMPE de Aero kit service mais c'est une excellent présentation en parallèle des manières de piloter à partir de 2 pilotes hommes et de 2 pilotes femmes  à 4 époques différentes. Le titre devrait plutôt être "Evolution de la manière de piloter" ou " Différentes manières de piloter au fil du temps".

La partie qui me parle le plus est sans doute celle où il décrit la perception de la météo à la p.30 où Maryse Bastié en 1934 observe les conditions atmosphérique :

Le vents en provenance du Sud et de l'Ouest c'est généralement signe que la pluie arrive....

Allez sur ce, bonne lecture ! Et bons vols!

 

Printemps 2017

Partager cet article

Repost 0